lundi 4 mars 2013

Surcharges et taxes aériennes

Décodage d'un billet d'avion

Les redevances et taxes aériennes sont distincts du prix du trajet sur un billet d'avion. On les retrouve dans la rubrique taxes/fees/charges et sont réparties en différents codes (Parlement du Canada, 2006).


- QW : redevance passager, perçue par l'aéroport au titre de l'utilisation de ses aérogares par le passager.
- YQ : surcharges compagnie aériennes, perçues par la compagnie aérienne pour compenser l'augmentation du prix du pétrole, des dépenses de sûreté et des primes d'assurances.
- FR : taxe aviation civile, perçue par l'Etat, finance le fonctionnement de l'administration de l'aviation civile et de l'aménagement du territoire.
- XT : taxe sûreté sécurité environnement, perçue par l'Etat, finance les mesures de sûreté et de sécurité, tel le contrôle des passagers et des bagages, ou encore la protection contre les incendies. Elle est reversée aux gestionnaires d'aéroport.

Pour notre voyage nous avons payé 580$ CAN pour les taxes, les surcharges et les redevances aériennes. Ce montant équivaut à 41% du montant total de nos billets d'avion pour un aller Canada-Angleterre. Voici ci-dessous quelques exemples de la répartition de ce montant.

- Redevance des passagers: 24.58$ CAN
- Droit pour les voyageurs aériens: 41.31$ CAN
- Droit pour la sécurité des passagers du transport aérien: 17$ CAN



1 commentaire:

  1. Toutes mes félicitations pour votre blogue. Il est clair que vous avez mis beaucoup de temps à l'élaboration de ce dernier et l'information est très recherchée. Un seul détail, il serait pertinent de rassemblé les informations en catégories (ex: géographie humaine, physique et les saviez-vous que sur des pages séparées). Cela pourait rendre votre blogue plus facile d'accès, mais ce n'est qu'un détail et l'ensemble est très bien réussi et très agréable à regarder (mention spéciale pour l'esthétisme)

    RépondreSupprimer