vendredi 22 mars 2013

La géographie physique

Le relief
Les Pennines,  la « colonne vertébrale de l’Angleterre », est la plus ancienne chaîne de montagne du pays. Au sud des Pennines, ont retrouve les terres basses et de nombreuses collines vertes. La colonne vertébrale de l'Angleterre, est couverte de landes en altitude, qui sont composés de vallées fertiles grâces aux rivières qui sont à proximité. On y retrouve trois parcs nationaux, les Yorkshire Dales, le Northumberland et le Peak District. La montagne la plus haute atteint le sommet de 978 mètres de haut, le Scafell Pike, situé dans le comté de Cumbrie.




Le climat

L’Angleterre a un climat océanique tempéré. La température change fréquemment et elle est souvent pluvieuse. Les mois le plus froids sont janvier et février. La proximité de l’Océan Atlantique, la latitude au nord et le réchauffement des courants marins par le Gulf Stream on un effet sur le climat de l'Angleterre. Le climat est plus humide à l'Est et au Nord, et plus continental au Sud-Est. 




Faune et flore

En Angleterre, les forêts équivaut à 8 % du territoire. Elles sont constituées principalement de conifères et  où ont y retrouvent des renards et des écureuils. Les marais et les lacs attirent plusieurs espèces telles que les oies, les canards, la truite, le saumon, le gardon, le chevesne. L'Angleterre possède sept parcs nationaux, dont 3 en montagnes tel que spécifié plus haut.




Les précipitations

Les précipitations sont réparties presque uniformément tout au long de l’année. L'Angleterre est l'une des régions européennes qui connaît le plus grand nombre de dépressions météorologiques. Les précipitations sont plus fortes à l’ouest. Certaines régions du Lake District reçoivent plus de pluie qu'ailleurs au pays. Cependant, Les chutes de pluie à Londres restent inférieures à 604 mm pour l'année entière.





L'hydrographie
Le pays est bordé par la mer du Nord, la mer d'Irlande, la mer Celtique, le canal de Bristol et de la Manche. La Severn est le plus long fleuve d’Angleterre. Il s’étale sur 354 kilomètres. Elle se jette dans le canal de Bristol. De plus, la plus longue rivière d'Angleterre est la Tamise. Elle a une longueur de 346 kilomètres. Le pays est composé de nombreux lacs, le plus grand étant Windermere portant aussi le nom de Lake District.


(wikipédia, 2013)

2 commentaires:

  1. J'aime bien votre blog, je pense qu'il devrait y avoir un peu plus de couleurs, mais il est bien fait quand même. Vos articles sont intéressants. Continuez comme ça! Votre blog me rappelle mon voyage en Angleterre.

    RépondreSupprimer
  2. Le blogue est très bien présenté, mais j'aurais fait un peu plus attention aux images choisies. Elles sont un peu floues et accrochent un peu l'oeil du lecteur. Sinon, le contenu et la présentation sont parfaits!! :) Félicitation

    RépondreSupprimer