Quand ont entend parler de l'économie, ont pense tout de suite à la reine et à la monarchie... en faite oui, mais pas tout à fait.
Le Royaume-Uni est un État unitaire en plus d'être une monarchie parlementaire. Le monarque est le chef d'État et le Premier ministre est le chef du gouvernement responsable devant la Chambre des Communes.
Le pouvoir exécutif est exercé par la reine. Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement qui comprend la reine, la Chambre des Communes et la Chambre des Lords. Les membres du Gouvernement sont en même temps membres d'une des chambres du Parlement et les plus prestigieux forment le Cabinet présidé par le Premier ministre.
Ce système de gouvernement, Westminster, est souvent considéré comme le principal modèle de système parlementaire. Le Royaume-Uni est un pays multipartisme où il existe deux partis principaux qui alternent le pouvoir depuis 1920 : le Parti conservateur et le Parti travailliste. Les élections générales ont lieu au maximum tous les cinq ans, mais le Premier ministre peut demander à la reine une dissolution de la Chambre des Communes à n.importe quelle moment.
L'Angleterre est divisée en comtés: 6 comtés métropolitains et 27 comtés non-métropolitains. Ils sont eux-mêmes subdivisés en districts. Il existe également 56 autorités unitaires dans lesquelles les comtés et les districts sont fusionnés. Dans les villes, certains districts ou autorités unitaires sont eux-mêmes divisés en paroisses civiles. Chaque niveau est administré par un conseil élu et un leader issu de ce conseil.
Les comtés d'Angleterre sont regroupés en neuf régions. Seul Londres dispose d'une organisation distincte avec un maire et une assemblée élus et une subdivision.
L'Angleterre est également divisée en comtés cérémonieux. Dans chaque comté cérémonial est nommé un Lord Lieutenant et un représentant de la reine.
Très intéressante cette rubrique ! Surtout considérant qu'il s'agit de notre rêne également, mais dont le fonctionnement politique diffère totalement! Belles images et bien structuré!
RépondreSupprimer